HADOPI - Le Net en France : black-out
Accueil
Gros plan sur The Free Dictionary PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 
Ressources
Écrit par Portail de Traduction   
the free dictionary page accueil

 

The Free Dictionary est un dictionaire d'anglais unilingue en ligne, qui comme son nom l'indique, est gratuit. Gratuit, mais tout de même à vocation commerciale, puisque quelques discrètes annonces Google s'affichent au sommet de la page de résultats. Il faut bien manger...

Depuis sa création, TFD a évolué pour devenir un véritable portail dédié à la langue et à la culture. Le site comporte un dictionnaire de langue générale, un dictionnaire de synonymes, une encyclopédie, des dictionnaires spécialisés traitant des domaines médical, juridique et financier.

Une barre d'onglets permet de passer à tout moment de l'un à l'autre des ouvrages.

 

the free dictionary page accueil

On y trouve aussi un dictionnaire des acronymes et abbréviations, des expressions idiomatiques, et pour finir un lien vers l'encyclopédie libre Wikipédia.

La page d'accueil consiste en différents modules (définition, article et citation du jour, jeu du pendu, météo) que l'on peut agencer à son goût.

Je vous déconseille les pages soi-disant localisées, qui ne sont qu'une vulgaire traduction automatique de la version anglaise.

Ces modules sont amusants mais n'ont rien d'indispensable. Le champ de recherche, en revanche, se révèle bien plus intéressant.

On peut choisir parmi quatre options, la recherche par mot ou article, par le début ou la fin d'une locution, et enfin un extrait de texte.

Une fois la recherche lancée, on arrive par défaut sur la page du dictionnaire/thésaurus.

 

free dictionary page définitions
On obtient en haut de page les définitions du American Heritage Dictionary of English Language (édition de 2000, mise à jour de 2003). Celles-ci sont complètes et précises, parfois assorties d'exemples. Pour les verbes, le FD propose une liste de phrasal verbs.

 

Le plus du Free Dictionary, ce sont les propositions du thésaurus : on y trouve des synonymes, des termes associés, et des antonymes. Ces trois catégories sont identifiées par des codes couleur qui rendent la lecture rapide.

Les termes suggérés par le thésaurus sont des liens hypertextes (des mots cliquables) qui renvoient sur leur définition et permettent d'affiner sa recherche.

Plusieurs outils viennent compléter cette page de résultats, les plus intéressants étant une liste des autres définitions et articles dans lesquels apparait le terme recherché, ainsi qu'une une fenêtre fournissant quelques citations tirées des classiques des littératures anglaise et américaine.

Outre la qualité des ses définitions et la richesse de son contenu, le Free Dictionary offre une interface claire et épurée qui en fait un un outil agréable et complet, dont l'utilisation deviendra vite un réflexe.

À mettre dans vos favoris, donc, ou mieux, à intégrer dans vos onglets de démarrage...

 

Mise à jour : le Free Dictionary semble proposer depuis peu la prononciation des mots recherchés en anglais britannique et américain, ainsi que des traductions en quatre langues (espagnol, français, allemand, italien).

Les définitions sont tirées des dictionnaires bilingues Collins dans des versions récentes (2007 pour l'édition anglais > français).

Un outil fort appréciable de plus !

 
Copyright © 2017 Portail de Traduction. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Creative Commons License
Le contenu du Portail de Traduction by Portail de Traduction est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France, à l'exception du logo "Portail Traduction.fr" : Tous droits réservés Alexis Pierre