HADOPI - Le Net en France : black-out
Accueil Articles Informatique Traduire sous Linux, c'est possible !
Traduire sous Linux, c'est possible ! PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 
Articles
Écrit par Don Rico   
Index de l'article
Traduire sous Linux, c'est possible !
Les avantages des logiciels libres
Les avantages d'Ubuntu Linux
Ubuntu : Installation pas à pas
Ubuntu, me voilà - premiers pas sous ubuntu
Quelques questions pratiques
Toutes les pages

logo ubuntu - Linux for Human Beings

Depuis quelques années maintenant, les logiciels libres connaissent un succès grandissant. Le navigateur Firefox, le client de messagerie Thunderbird, la suite bureautique OpenOffice.org, le lecteur multimédia VLC et l'outil de retouche d'image Gimp, entre autres, ont popularisé le libre.
L'intérêt pour Linux (GNU/Linux) va croissant lui aussi, notamment grâce à la distribution Ubuntu, qui est sur le devant de la scène. Les systèmes d'exploitation (SE) libres sont de plus en plus performants, souvent supérieurs aux systèmes propriétaires.


Grâce à la qualité de ces logiciels, il est aujourd'hui possible de s'affranchir des solutions payantes et de passer son poste de travail sous GNU/Linux. D'autres distributions de qualité sont accessibles (openSuse, Mandriva, Fedora...), mais nous prendrons Ubuntu pour exemple.


Plusieurs collègues m'ayant fait part de leur intérêt pour GNU/Linux et  de leur intention de passer sous Ubuntu, j'ai eu envie de proposer ce  dossier, destiné à aider ceux qui souhaitent franchir le pas. 

Hasard du calendrier, la nouvelle version d'Ubuntu, Intrepid Ibex, est sortie il y a quelques jours. C'est donc cette version que nous présenterons ici.

bureau ubuntu

 

La chasse aux idées fausses

Avant toute chose, il convient de balayer quelques idées fausses concernant GNU/Linux :

1) Linux, c'est trop compliqué pour moi

C'est comme tout, il suffit de s'y mettre. Passer sous Linux nécessite une période d'apprentissage et d'adaptation normale, mais courte. Lorsqu'on commence sous Windows ou Mac, on est tout aussi perdu, mais à mesure qu'on utilise l'outil, on apprend, on demande conseil, et on finit par se sentir à l'aise.
Pour GNU/Linux, c'est la même chose : la communauté est très active, et il est aisé de trouver une réponse à ses questions sur les nombreux forums présents sur le Net.
Les distributions Linux modernes sont intuitives et faciles d'accès. (Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, Fedora...) Contrairement à certaines croyances, pas besoin d'être informaticien chevronné ou nerd barbu pour les utiliser !

2) Linux c'est pas terrible, on a des problèmes de compatibilité matérielle.

Si cela arrive (de moins en moins cependant), GNU/Linux n'est pas à mettre en cause. Il faut jeter la pierre aux fabricants de matériel informatique, qui ne publient pas les pilotes appropriés pour GNU/Linux. La plupart du temps, on trouve une solution de rechange, et la communauté propose des pilotes libres qui fonctionnent parfaitement. Le mieux est de s'assurer qu'un nouveau périphérique est compatible avec Linux.

Il faut par ailleurs se faire à l'idée qu'il faudra peut-être se séparer d'un matériel trop récalcitrant et lui préférer un modèle linux-friendly. C'est le prix de la liberté !

Avec les machines récentes, presque tout est bien reconnu par Linux. Ubuntu propose un gestionnaire de pilotes propriétaires, qui permet par exemple d'utiliser correctement certaines cartes graphiques.

On peut recourir à quelques astuces pour contourner les problèmes éventuels : si un appareil photo n'est pas reconnu en USB, on peut utiliser directement la carte SD, qui elle sera très bien reconnue par Linux.

 

Pour Internet, il faut se connecter de préférence en Ethernet, car les modems/routeurs sont reconnus automatiquement. Le Wifi fonctionne très bien sous Ubuntu. La dernière version, Intrepid Ibex, met d'ailleurs l'accent sur la mobilité et l'accès aux réseaux (WiFi, 3G...)

Les WebCams sont bien prises en charge elles aussi, et la plupart des modèles fonctionnent automatiquement.

En ce qui concerne les imprimantes et les scanners : il subsiste  des problèmes avec certains modèles, à cause de constructeurs qui hélas ne jouent pas le jeu.

 



 
Copyright © 2017 Portail de Traduction. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
Creative Commons License
Le contenu du Portail de Traduction by Portail de Traduction est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France, à l'exception du logo "Portail Traduction.fr" : Tous droits réservés Alexis Pierre